LA REFLEXOLOGIE

DéfinitionZones de réflexologie

La réflexologie plantaire est un art et une science, connue depuis la nuit des temps, considérant que la personne forme un tout où corps et esprit sont liés. C’est un art qui fait partie des médecines naturelles.

La réflexologie est une thérapie holistique : elle travaille sur la personne dans son intégralité (son physique et son moral).

Bien que les reflexologues peuvent détecter des problèmes particuliers, ils se donnent comme but principal de rendre au corps tout entier son état naturel d’équilibre et de bien-être. Au fil du temps, cela peut aider à dissiper des problèmes causés par une maladie particulière.

Origine et évolution

On constate l'intérêt pour le massage des pieds dans le monde entier et ce, à différentes époques. Les origines de la réflexologie remontent au temps du peuple Inca, de l'ancienne Egypte et de la chine il y a plus de 5000 ans.

Au début du XXe siècle, s’inspirant de la digitopuncture, le docteur William Fitzgerald (USA), découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds et des mains. Grâce à cette thérapie des zones réflexes, il est, depuis, reconnu comme étant le fondateur de la réflexologie moderne.

C’est enfin Eunice Ingham (USA : 1879-1974) qui approfondit la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds. Elle était convaincue que grâce à l’extrême sensibilité des pieds, elle pourrait obtenir d’excellents résultats thérapeutiques. En révélant des liens plus précis entre des points réflexes sur la plante des pieds et leurs parties correspondantes dans le reste du corps, elle fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui.

 

A la fois stimulante et relaxante, la réflexologie se pratique en exerçant une pression soutenue sur un point spécifique des pieds (ou moins couramment des mains) afin de traiter la zone correspondante de l’organisme.
C’est une approche de type énergétique qui stimule la capacité d’auto-guérison du corps et favorise le bien-être.

Zones du pied - Réflexologie plantaire conscienteRéflexologie plantaire consciente

En 2005, Nelly Mignot, après 10 ans de formation en thérapie émotionnelle, crée la réflexologie plantaire consciente.

La réflexologie plantaire consciente apporte une palette encore plus large dans la pratique de la réflexologie.

En y intégrant l’énergétique chinoise, la reptation (ou touché) du pied va être différente en fonction de chaque pied, de chaque organe, de chaque partie du pied. Cette reptation personnalisée va permettre de localiser et de diminuer les tensions présentes dans le corps.

Viens s’ajouter une grille de lecture particulière de la forme du pied et des différentes zones de celui-ci afin de décoder ce qui est imprimé dans le corps.

Ceci aura pour effet :

  • Une meilleure circulation énergétique dans le corps.
  • Une prise de conscience de nos schémas de pensées et de fonctionnements par la lecture symbolique du pied.

 

Envie d'une séance ?
Prenez rendez-vous avec votre réflexologue énergéticienne au 06.78.77.32.97

 

Sources : Institut Français de Réflexologie   Malea Massage

 

 

 

Google+

Un site Un site Simplissite - 2010-2017 - Mentions légales - Accès administrateur